Cabinet Bordeaux 05 56 52 33 80 | Cabinet La Roche-sur-Yon 02 52 43 10 85

Accident de la circulation
Faites-vous accompagner par des avocats spécialisés en accident de la route à Bordeaux

Grâce aux politiques de prévention routière, le nombre d’accidents de la route a diminué en France. Néanmoins, plus de 3 541 personnes ont encore été tuées dans des affaires routières en 2022, ce qui représente +10,1% par rapport à 2021. Par ailleurs, plus de 35 000 ont été victimes d’un accident considéré comme grave. C’est dans ce cadre que le cabinet intervient, en tant qu’avocat en accident de la circulation. Il permet aux victimes d’obtenir justice et la réparation pour le préjudice subi dans son intégralité, autour de Bordeaux, et La Roche-sur-Yon.

Quels sont les dommages indemnisables pour les victimes d’accidents de la circulation ?

Un accident de la route peut causer de graves préjudices corporels et psychologiques aux victimes. Les blessures des victimes d’accidents de la circulation peuvent être multiples et engendrer des conséquences qu’il est difficile de bien évaluer, et donc de bien indemniser si la victime n’est pas accompagnée.

Un avocat spécialiste en droit des victimes à la capacité d’accompagner dans toutes les étapes de l’indemnisation : la mise en place d’une expertise équilibrée, grâce à l’expertise d’un médecin conseil expert en victimes de la route, la négociation de la réparation du préjudice causé par l’accident ou bien la mise en œuvre de procédures afin d’atteindre l’objectif de juste et intégrale réparation des préjudices subis

Victimes accidents de la circulation cabinet Pigeanne

Vos droits en tant que victime d’un accident de la route

Vous avez été victime d’un accident de la route ?
Vous souhaitez porter plainte contre le conducteur ayant commis la faute ?
Vous ne savez pas comment mettre en place une expertise médicale équilibrée et juste à la suite de votre accident ?
L’offre d’indemnisation vous parait trop faible ?
On vous oppose votre propre faute alors que vous ne vous sentez pas responsable de l’accident ?
Votre assureur vous déconseille de prendre un avocat et cela vous intrigue ?
Vous êtes convoqué devant une juridiction pour vous constituer partie civile ?

Prenez conseil auprès d’un avocat spécialisé dans les accidents de la route avant d’engager une quelconque démarche.
Maître PIGEANNE et Maître PANIGHEL vous conseillent, vous accompagnent et vous défendent pour faire respecter vos droits à la suite de votre accident de la circulation :

  • En cas de contestation des résultats de l’enquête. Les avocats de notre cabinet vous aident à analyser et critiquer le rapport. Le cas échéant, ils peuvent solliciter des actes d’enquête ou d’instruction complémentaires ou vous adresser à un expert en accidentologie pour une reconstitution de l’accident.
  • En cas de contestation des indemnités pour donner suite aux préjudices. Maître PIGEANNE et Maître PANIGHEL saisissent la justice si le montant des indemnités n’est pas satisfaisant et vous aident à négocier face à l’assureur du responsable.
  • Si le Procureur de la République renonce à poursuivre le responsable de l’accident. Le tribunal correctionnel peut alors être saisi par citation directe et un juge d’instruction peut être désigné.
  • Lors d’un procès pénal en tant que partie civile, à la procédure contre le responsable de l’accident. Nos avocats représentent vos droits et vos intérêts à toutes les audiences correctionnelles et lors des négociations pour la réparation et l’indemnisation de vos préjudices.

Les avocats de notre cabinet s’engagent à être à vos côtés tout au long des démarches que vous devrez réaliser à la suite de votre accident de la route. En tant que victime d’un accident de la route, nous vous aidons à mettre en œuvre le droit :

  • Connaître les résultats de l’enquête sur votre accident : nos avocats spécialisés dans l’indemnisation des victimes de la route peuvent se mettre en relation avec la gendarmerie ou le commissariat chargé de l’enquête et vous tenir informé de sa progression et vous envoyer le procès-verbal dès que cela est possible.
  • Être indemnisé intégralement de tous les préjudices subis : le cabinet défend vos intérêts face à l’assureur du responsable et saisit la justice si le résultat de la négociation n’est pas satisfaisant.
  • Faire appel à un médecin conseil : la nomenclature Dintilhac prévoit le remboursement des frais du médecin conseil au titre des postes indemnisables, il serait donc dommage de s’en priver. Le cabinet peut vous adresser à des médecins experts dans la défense des victimes dont l’aide est précieuse pour la préparation et l’assistance à l’expertise.
Maitre Pigeanne à Bordeaux et la Roche sur Yon

L’indemnisation des victimes d’accident de la route

Pour comprendre comment fonctionne l’indemnisation des victimes d’accident de la circulation, il faut la voir par étapes :

  • L’étape de l’expertise, qui permettra de quantifier l’importance (provisoire ou bien définitive) des préjudices que vous avez subis d’un point de vue médical. C’est une étape cruciale car si un préjudice est omis à l’expertise, il sera difficile (mais pas impossible) d’en obtenir l’indemnisation et la réparation 
  • L’étape amiable, étant précisé que l’assureur a l’obligation de faire une offre d’indemnisation dans certains délais au titre de la loi BADINTER du 5 juillet 1985
  • L’étape judiciaire, qui permettra d’affirmer vos droits devant une juridiction, un Tribunal, une Cour d’appel lorsque l’offre amiable de l’assureur n’a pas été à la hauteur de l’objectif de réparation intégrale.

Bien souvent, l’entourage des personnes handicapées par un accident est oublié, un avocat spécialiste en réparation du préjudice corporel sera vigilant pour indemniser

  • Non seulement les victimes directes.
  • Mais également les victimes indirectes, parfois appelées les victimes par ricochet. Ce sont les époux/concubins/compagnons, les enfants, les parents et tous ceux qui justifient d’un lien particulier avec la victime.

En cas d’accident mortel, rendre justice à la famille, ce n’est pas leur accorder des indemnités figurant dans un barème. C’est les accompagner pour comprendre et défendre la vérité, confronter l’auteur à ses responsabilités, faire entendre au procès la voix de la mère, du père, des enfants, des frères et sœurs. Le cabinet assure un soutien particulier aux familles endeuillées. En cas de deuil pathologique, une expertise pourra être organisée afin que l’indemnisation ne se limite pas à un simple préjudice moral.

La Loi du 5 juillet 1985 dite « loi BADINTER » permet d’accélérer les procédures d’indemnisation des victimes d’accident de la route. La loi BADINTER facilite l’indemnisation des victimes d’un accident de la route à 100% en fondant la responsabilité civile du conducteur auteur de l’accident sur la notion d’implication du véhicule, et non de faute. Cela permet d’obtenir l’indemnisation des dommages subis (matériel, corporel, psychologique).

La loi BADINTER concerne toutes les victimes d’un accident de la route dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur, ainsi que ses remorques ou semi-remorques, à l’exception des chemins de fer et des tramways circulant sur des voies qui leur sont propres.

Vous avez été victime d’un accident de la route ?
Pour toute question ou pour tout renseignement, vous pouvez contactez les avocats de notre cabinet pour un premier rendez-vous gratuit.

Les domaines d’intervention des avocats du Cabinet PIGEANNE PANIGHEL

Au-delà des accidents de la circulation, nos avocats spécialisés en droit des victimes mettent leur expertise au service de vos démarches d’indemnisation des préjudices corporels et économiques subis. Que vous soyez victime d’un accident médical, d’un accident de travail, d’infractions pénales, Maître PIGEANNE et Maître PANIGHEL vous accompagnent tout au long de vos démarches, quelles qu’elles soient.